Aller au contenu

Notre approche : accompagner le concepteur

Produits - Process
Conception participative : faire mieux et plus vite

Nous pouvons vous accompagner sur l'ensemble de votre démarche de conception en vous apportant les avantages de l'ergonomie, depuis la phase de définition et de choix du projet, dans la projection et la prospective, et enfin pour vous aider dans les différents choix qu'impliquent une démarche de conception.
L'ergonomie va vous permettre d'ajouter à votre projet la garantie que votre conception correspond au plus près de ce que veulent les futurs utilisateurs, et que les changements d'habitudes ou de pratiques, inhérents à toute nouvelle conception, seront facilement assimilées et sans risque pour la santé.
L'ergonomie permettra également d'anticiper les changements d'organisation et de pratiques qui seront engendrés par le résultat de la nouvelle conception.

Rechercher ou détecter les besoins
Les résultat de la démarche de conception doit satisfaire les besoins des futurs utilisateurs : cette première phase consiste à comprendre, voire anticiper, le besoin, réel ou virtuel, existant ou non, exprimé ou non, ... En sortie de cette phase, l'ergonome donnera des élements nécessaires pour mieux cibler le besoin, mieux comprendre les transformations attendues, ... une interprétation la plus complètes de données qui faciliteront le travail du concepteur.
Simuler la future utilisation

Les situations d'actions caractéristiques permettront ensuite d'envisager des scénarios sur les futurs usages du produit, de l'équipement, de l'interface, ... ou d'envisager comment les personnes vont pouvoir travailler avec leur futurs équipements. Ces scénarios seront utilisés par les futurs utilisateurs pour dérouler plusieurs simiulations, validant ou corrigeant le résultat de la conception.

Aider les choix de conception

Les situations d'actions caractéristiques et les activités de simulations vont apporter au concepteur des éléments pour faciliter les choix de conception avec une plus grande pertinence et une meilleure garantie quant aux résultats attendus. Nous avons constaté également un gain de temps, en particulier dans la fin de la démarche par une diminution des corrections et une meilleure appropriation de la part des utilisateurs.

Retourner au contenu